A. Dresser un état des lieux de son son environnement et mettre en lumière ses besoins
Mettre en place un cahier des charges permet de définir le périmètre d’action et d’exprimer clairement ses besoins, il aide ainsi votre future prestataire à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
il peut se présenter ainsi :
-Définir le périmètre matériel / hardware ( nombre de serveurs, postes etc.)
-Définir le périmètre réseaux : (type de connexion internet, wifi, vpn etc.)
-Définir le périmètre logiciel ( Suite office, logiciel de compta, logiciel de messagerie etc.)
-Définir les points à améliorer et exprimer ses nouveaux besoins ( accompagnement de proximité, SLA, évolution etc.)
B. Comparer les offres et les différents contrats
Pour bien choisir le bon prestataire, il est important de comparer les différentes solutions, niveaux de service et bien évidement le tarif.
-Comparer les services proposés (accompagnement à distance ou sur place ? Conseil et suivi régulier, type de forfait etc.)
-Type d’engagement (délai de prise en charge, délai d’intervention, niveau de SLA etc.)
-Compétences techniques (expertise réseaux, système, cloud computing, Office 365, google workspace etc.)
-Expérience et solidité de l’entreprise ( depuis combien de temps l’entreprise existe, quel est son carnet de clientèle, avis et retour utilisateur sur la qualité de service etc.)
-Localisation (un prestataire proche sera plus réactif pour intervenir rapidement)
-Prix
C. Choix final
En définitive, le prestataire informatique est un élément clé dans le rendement de toute entreprise. Pour engager le bon profil, veillez à ce qu’il soit réactif, compétent et aligner sur vos besoins.
D. Recommandation personnelle
Lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire fiable pour l’infogérance de PME de grande taille, je recommande vivement ACI Technology, un prestataire de confiance pour lequel j’ai moi-même travaillé. Leur expertise et leur approche sur mesure en font un choix idéal. Leur équipe expérimentée propose une surveillance proactive des systèmes, une maintenance régulière et une expertise en sécurité informatique. Pour en savoir plus sur leurs services d’infogérance, visitez https://acitechnology.eu/