Il faut noter que la sécurité informatique et la cybersécurité ont pour objectif commun de protéger les personnes, les données, les appareils. Cependant, elles se concentrent sur des questions différentes et adoptent une approche distincte.
La sécurité informatique protège l’intégrité des technologies de l’information comme les systèmes, les réseaux et les données informatiques contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés. Les technologies de l’information interviennent dans l’utilisation des réseaux informatiques, du matériel et des logiciels pour stocker et partager des informations numériques.
Quant à la cybersécurité, elle se concentre plus étroitement sur la protection des systèmes informatiques, des dispositifs numériques et des données contre les accès non autorisés.
La cybersécurité traite des menaces qui peuvent ou non exister dans le cyberespace, telles que la protection des comptes de médias sociaux, les informations personnelles, etc ; tandis que la sécurité de l’information traite principalement des actifs d’information, de leur intégrité, de leur confidentialité et de leur disponibilité.